LES PRÉMICES DU COMMERCE ÉQUITABLE
Le commerce équitable s’est développé en Europe dans les années d’après guerre sous l’impulsion d’organisations caritatives et humanitaires. Dès la fin des années 50, une association néerlandaise importe des produits provenant de pays en développement et supprime les intermédiaires peu concernés par le partage des bénéfices. Pendant les années 60 et 70, des organisations se forment au Sud avec des partenaires basés au Nord dans l’objectif de créer de l’équité dans les échanges commerciaux.
MISSION
- Transformer les modes de consommation
- Produire une expertise fiable sur le commerce équitable
- Promouvoir pour plus d’équité dans les politiques publiques
- Structurer et renforcer le secteur du Commerce Equitable
LES ENGAGEMENTS TELS QUE DÉFINIS PAR LA LOI
Des prix rémunérateurs pour les producteurs, basés sur les coûts de production et une négociation équilibrée ;
Un partenariat commercial pluriannuel entre les producteurs et les acheteurs
Le versement d’un montant supplémentaire pour financer des projets et dynamiques collectives
Une autonomie des producteurs grâce au renforcement des organisations de producteurs avec une gouvernance démocratique
La transparence et la traçabilité des filières
La sensibilisation des consommateurs à des modes de production socialement et écologiquement durables
La valorisation des modes de production respectueux de l’environnement et de la biodiversité, tels que l’agroécologie.
En tant que membre garanti de la FSM, la marque Mifuko s'engage à respecter les principes du commerce équitable.